AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

AvA-infos

Le monde de la mer, entre héritage culturel, enjeux économiques et urgence écologique

Au niveau local : Les Rahui de Tahiti seraient de plus en plus la cible des braconniers. C’est le cas à Teva i Uta, où certains d’entre eux ont été interpellés en possession de langoustes interdites de pêche ; Des quantités importantes de krill découvertes sur la plage de Hakahau à Ua Pou, soulignant la fragilité de l’écosystème marin marquisien étroitement lié aux équilibres naturels de l’océan Pacifique ; Neuf perliculteurs polynésiens, qui souhaitaient voir abrogées certaines restrictions mises en place par le Pays en 2017, “en raison des risques génétiques, sanitaires et environnementaux”, n’ont pas obtenu gain de cause devant le Conseil d’État ; La filière pêche sous tension malgré des volumes élevés // Au niveau international: les îles Cook et la Polynésie française échangent sur les enjeux actuels et à venir de la gouvernance des pêches dans le Pacifique. Ils relèvent l’importance de trouver un équilibre entre la rentabilité des activités de pêche, la prise en compte des intérêts locaux et la stabilité des filières ; Un traité mondial pour freiner la destruction et la surexploitation des eaux internationales.

Lire la suite...

Restauration à table: fini les assiettes, verres et couvert jetables…

C’est officiel : restaurants, snacks et autres roulottes doivent, depuis le 1 janvier, éliminer tout ustensile et autres contenant jetables de leurs tables. Sur le terrain, sa mise en place représente toutefois un véritable défi. À la direction de l’Environnement, on sait que l’application de cette nouvelle règle ne va pas se faire sans accrocs, surtout dans les roulottes, petits snacks et même stands alimentaires. Mais elle est jugée nécessaire pour réduire la quantité de déchets produits au fenua. Cette limitation de l'usage du plastique, notamment, s’inscrit tout à fait dans les actions de protection de l'environnement préconisées par la FAPE Te Ora Naho.

Lire la suite...

Dernière revue de presse de l'année 2025

L’année 2025 s’achève, et avec elle une année d’actualités dédiées à l’environnement et au développement durable telles qu’elles ont été traitées par les médias locaux en ligne. De manière quasi hebdomadaire, AvA-Infos les a relayées de manière ciblée afin d’en faciliter le décryptage. Il est ainsi possible de mieux repérer les problématiques diverses (biodiversité, pollutions, santé, énergie, alimentation…) auxquelles on peut rattacher une actualité quotidienne qui disparaît très vite des écrans. À terme, ce travail d’investigation démarré en novembre 2014 devrait permettre l’élaboration de synthèses thématiques ou transversale consacrées à plus d’une décennie de transition écologique en Polynésie française. On trouvera dans cette revue de presse un relevé de toutes les revues de presse de l’année écoulée… Bonne lecture ! Et bonne année 2026 à tous ses lecteurs !

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (revue de presse 2025.pdf)revue de presse 2025.pdf[ ]1704 Ko

Lire la suite...

Le développement économique, oui, mais sous conditions...

Le développement économique du Pays ne peut pas se faire à n'importe quel prix : La production de sel, réalisée artisanalement à partir de l’eau du lagon d’Afareaitu, une première à Moorea, est très certainement une iniatiative durable promise à un bel avenir ; Mais  le transfert interinsulaire "de toute huître perlière, y compris les larves, juvéniles et adultes, provenant d'écloserie" est interdit, en raison des risques génétiques, sanitaires et environnementaux ; Une exploitation d'œufs de Tahiti est à l'arrêt suite à la découverte d'une infection à la salmonelle ;  L'exploration des grands fonds marins, quant à elle, pose des questions d'ordre environnemental, mais aussi d'ordre juridique : l’Assemblée de la Polynésie française avait validé la création d’une commission d’enquête chargée de recueillir "tous les éléments d’information relatifs aux enjeux géostratégiques, environnementaux, économiques et financiers de la Polynésie française ainsi que de sa zone économique exclusive (ZEE)". Cette délibération a été déclarée illégale par le tribunal administratif ; Ce qui n'empêche pas le leader du Tavini de réaffirmer sa volonté d’exploiter les fonds marins polynésiens...

Lire la suite...

Ils agissent pour la sauvegarde de la nature

La création de la première zone lagonaire intégralement protégée, à Bora Bora, a été actée par le Conseil des ministres. Soit la première réserve lagonaire de Polynésie où toute activité humaine est interdite ; À Manihi, le Rahui, cette pratique ancestrale de préservation des ressources, a porté ses fruits. Instauré il y a 8 ans, il a transformé le visage du lagon ; Au fond de la vallée de la Punaruu, à Tahiti, l’association Te rau ati ati a tau a hiti noa atu se mobilise depuis des années pour sauvegarder quelques dizaines d’espèces endémiques sur le plateau de Maraetia ; L'île de Ua Huka, aux Marquises, abrite une espèce endémique de perroquet, le Pihiti. Zéro tolérance pour les nuisibles comme le rat noir capable de ravager toute une île et mesures de protection renforcées à l'occasion du Matavaa ; la SOP Manu parvient pour la première fois à faire naître et grandir un monarque de Fatu Iva en captivité. Un espoir pour sauver cette population de seize individus et seulement deux couples qui se reproduisent... ; Une grosse tortue bloquée sur le récif, à Arutua (Tuamotu), sauvée par des habitants de l'île d'une mort certaine.

Lire la suite...

L'urbanisation de Tahiti et des îles peut elle être durable ?

L'urbanisation durable, autrement dit le développement urbain respectueux des ressources et de l'environnement, fait référence à la conception et à la gestion des villes de manière à équilibrer les besoins actuels sans compromettre ceux des générations futures. On trouvera dans cette revue de presse plusieurs sujets de soucis relevés dans la presse locale en ligne : L’implantation de 2 fast-food à Faa’a ; Un projet de centre commercial à Moorea ; Un projet de résidence à Papeete ; L'abattage de six marumaru centenaires à Papeete ; Le boom immobilier à la Presqu’île ; L’éternel problème des nuisances sonores ; L’emprise foncière concernant le tracé d’une une “3ème voie” sur la côte Est de Tahiti ; La casse sur un émissaire des eaux usées à Punaauia ; La forte augmentation des volumes de déchets traités en cette fin d’année.

Lire la suite...

Zoom sur des associations qui agissent pour la protection de l’environnement

L’association Vaiku’a i te pihiti se mobilise pour la préservation de deux oiseaux endémiques de Ua Huka, deux espèces rares, trésors du patrimoine naturel marquisien ; L'association de préservation des cétacés Oceania, notamment impliquée dans la protection des baleines, a réussi à repêcher un hydrophone perdu en mer, un précieux outil d’observation scientifique ; L’association SPG (Système Participatif de Garantie) Bio Fetia a organisé le marché bio à Moorea, à Maharepa : une grande variété de produits labellisés Biopasifika, selon la norme océanienne d’agriculture biologique (NOAB) ; La Tahitian historical society, a organisé une journée communautaire dédiée à la plantation de taro dans le cadre du projet Taro ‘Ite ; À la Ressourcerie de Mahina, les jouets usagés retrouvent une nouvelle vie avec l’association Tīa'i Fenua qui a su mobiliser des bénévoles.

Lire la suite...

Deux chantiers sous surveillance

Les riverains de Te Honu créent un collectif pour faire entendre leur voix après l’éboulement d’Afaahiti. Ils réclament des réponses ; Six familles du quartier  sont autorisées à regagner leur domicile, après des expertises et un arrêté communal ; Interview du directeur du service géologique de la Direction de l’industrie, des mines et de l’énergie de la Nouvelle-Calédonie (Dimenc), qui faisait partie des experts envoyés sur le terrain ; Des canalisations en fibrociment contenant de l’amiante ont été découvertes par les entreprises assurant les travaux de réhabilitation du grand complexe où doivent être organisées des épreuves et cérémonies de Tahiti 2027. En trouver sur un chantier signifie une complication des travaux, avec suivi obligatoire de procédures administratives pour faire intervenir des entreprises spécialisées.

Lire la suite...

Une faune marine qui peut réserver des surprises

À l'exception des pêcheurs et des plongeurs, nous les voyons peu car elles vivent sous l'eau... Certaines créatures marines, en se rapprochant de nos côtes, viennent nous rappeler que l'océan est un monde vivant qui réserve parfois des surprises: Si les baleines nous sont plus ou moins familères, les orques le sont beaucoup moins : première observation de ce type de cétacés à l’intérieur d’une baie en Polynésie française ; La présence de méduses en bord de plage est beaucoup moins sympathique: elles font leur retour sur la côte Est de Tahiti, attention aux piqûres ! ; Quant aux requins, on n'oubliera pas que ce sont des animaux sauvages qui peuvent être dangereux..

Lire la suite...

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...